Du déterministe à la complexité du “script” – 4

A qui bénéficie le déterminisme ?

Analyser dans le script, les contextes, histoires et récits impliqués dans la réalisation de l’outil – seulement une fois les usages stabilisés, équivaut à “réviser” rétrospectivement certains modèles de pensée mobilisés. Et, in fine, à déresponsabiliser les acteurs impliqués dans sa conception en focalisant uniquement sur l’outil. 

Cette approche réductrice du script est idéologique et a des conséquences dans la représentation de la technologie dans notre culture.

L’actualité récente témoigne de cette approche : l’utilisation massive des intelligences artificielles pour l’analyse, l’interprétation et la génération de contenus, faits à partir de mécanismes et critères opaques pour les utilisateurs illustre cette perte de repères dûe à cette simplification – l’usage stabilisé de l’IA dissimule en effet les intentions et les enjeux des concepteurs (notamment les grandes corporations de la tech), et ce à quoi et qui ces outils servent en réalité.

L’idéologie déterministe est réductrice

Toutes les approches réductionnistes dans le script, qui excluent les représentations et intentions d’un acteur ou d’un autre ont ainsi un biais idéologique – et quelques-uns des ces biais ont tendance à dissimuler la violence ordinaire de structures d’oppression plus larges.

Dans mon parcours professionnel, le discours déterministe va :

  • taire les espaces de parole des sujets – en dissociant les concepteurs des utilisateurs,
  • dissimuler dans une naturalisation des usages le manque de neutralité des outils,
  • créer des injonctions de vitesse cognitive et individualiser ses conséquences. L’outil demande une réactivité qui  cache la perte des repères temporels propres au néolibéralisme,
  • précariser de métiers du numérique à travers des injonctions de vitesse de conception,
  • individualiser les représentations collectives (l’utilisateur qui clique sur des images dégradantes pour les femmes est considéré comme “misogyne” sans que la violence du système patriarcal soit mise en cause).

Il me semble donc, que pour comprendre l’idéologie déterministe, il faut l’inscrire dans un cadre économique et politique plus large, c’est ainsi qu’il faudrait appréhender l’appauvrissement de notre regard face à la complexité du script. Élargir ce regard nous confère un potentiel émancipateur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *